De la ferme à l’ardoise: une reconnexion solidaire avec les terroirs
De la ferme à l’ardoise est une initiative du Collectif Récolte cherchant à mettre en lumière et encourager les pratiques qui permettent un approvisionnement en circuit court et de proximité vers les restaurants indépendants et les traiteurs. De 2019 à 2021, ce projet a permis de dresser un portrait des pratiques d’approvisionnement en circuit court sur les territoires et les municipalités montréalaises ainsi que d’élaborer trois fiches thématiques faisant état des pratiques actuelles en matière d’approvisionnement de proximité.
Manger local est, aujourd’hui plus que jamais, un geste solidaire. Les citoyen.n.es mangeurs et mangeuses ont un rôle à jouer pour soutenir tout l’écosystème d’acteur.trice.s qui enrichit notre culture culinaire et renforce notre résilience alimentaire.
Portrait des pratiques d’approvisionnement en circuits de proximité vers la restauration dans la Communauté métropolitaine de Montréal
Des producteur.trice.s, restaurateur.trice.s et transformateur.trice.s artisanaux.ales pratiquent depuis des années la proximité à la fois géographique, relationnelle et fonctionnelle dans leur logique de mise en marché et d’approvisionnement. Ce qui les unit : la volonté d’offrir aux client.e.s une expérience authentique, de qualité et de célébration des terroirs d’ici.
Elisabeth Cardin, ex-copropriétaire du restaurant Manitoba, investie dans le mouvement
Le lancement du portrait a été l’occasion d’un passionnant échange organisé par le Collectif Récolte dans le cadre du SIAL Canada 2020 entre Thibault Renouf d’Arrivage, Fernande Ouellet de Rusé comme un canard, Pascal le Boucher et Catherine Lefebvre, journaliste. Retrouvez cette table ronde juste ici !
Cette fiche explore des pratiques permettant de mettre en place une logistique de distribution et d’approvisionnement efficace et adaptée aux besoins de chacune des parties prenantes dans la chaîne d’approvisionnement; de la source du produit jusqu’au lieu de consommation.
Cette fiche explore des pratiques favorisant l’engagement de la clientèle envers l’agriculture de proximité. Elle vise à fournir des pistes aux acteur.trice.s du mouvement pour informer, inspirer et encourager la participation des citoyen.ne.s mangeur.euse.s.
Cette fiche explore des pratiques permettant de favoriser la mise en contact, l’établissement puis le maintien d’une relation durable en affaires entre acteur.trice.s du mouvement De la ferme à l’ardoise.
Autres ressources
Sur le même sujet









